Les bienfaits du Journaling

Tu as probablement déjà entendu ou vu ce mot là. Peut être même que tu le pratique déjà et dans ce cas, je t’en félicite. Si tu ne sais pas exactement ce que c’est, j’avais envie de t’en parler un peu et surtout de t’en faire voir les bienfaits dans ton quotidien. Le Journaling c’est tout simplement l’acte d’écrire tous les jours ou du moins, régulièrement,  dans un carnet ou un autre support tes pensées, tes émotions, tes envies… Oui, tu l’as compris, c’est bel et bien tenir un journal intime. Ce journal peut avoir différents objectifs. Dans un premier temps, il peut tout simplement te servir à te vider la tête. Avec la masse d’informations que nous emmagasinons au quotidien, c’est un excellent moyen pour mettre son cerveau au repos. Evidemment, cela ne suffit pas, je ne saurais trop te conseiller d’avoir une bonne hygiène de vie, de te connecter régulièrement à la nature, de couper tes écrans etc… On peut tenir différents types de journaux.

Tenir un Journal de Gratitude

Dans une démarche de développement personnel, le journaling est un excellent outil qui te permet de suivre ton évolution, tes progrès et d’apprendre à mieux te connaître. On insistera jamais assez sur les bienfaits de poser par écrit tout ce qui nous pèse, nous embarrasse, nous contrarie, nous effraie, mais aussi tout ce qui nous fait du bien. D’où l’intérêt d’un journal de gratitude, dans lequel on note chaque jour une liste de choses qui nous ont fait plaisir, qui nous ont fait du bien. On peut commencer par lister 3 choses et augmenter peu à peu la liste. Sans pression, mais régulièrement. Petit à petit, cet exercice permet d’inverser la vapeur en se focalisant sur le positif dans sa vie. Même lorsqu’on a l’impression d’avoir passé une journée pourrie. Cela peut être avoir entendu un oiseau chanter, un lever de soleil, l’appel d’une personne chère….

Tenir un Journal de Lunes

Lorsqu’on se lance dans l’apprivoisement de son cycle menstruel, tenir un journal nous aide vraiment à repérer les différentes phases émotionnelles, les compétences optimales de chacune, faire du tri dans nos émotions, comparer plusieurs cycles entre eux…. C’est un outil de connaissance de soi parfait, qui s’associe bien avec un mandala lunaire. D’ailleurs, dans mon programme Apprivoise ton Cycle, je t’offre un Journal de Lunes à compléter. Il comprends un suivi de tes symptômes et humeurs, une partie journaling, un moon tracker et un mandala lunaire

Tenir un Journal de Rêves

Noter ses rêves permet de ne pas les oublier, surtout lorsqu’ils sont marquants et que l’on cherche à en comprendre le sens. Le faire régulièrement améliore le souvenir que l’on en a et peut permettre d’analyser le message de notre inconscient. Et puis, nos guides passent souvent par le rêve pour nous transmettre des messages.

Tenir un Journal Libre

Le concept, déterminer un temps donné pour écrire (par exemple, 10 minutes) et poser sur le papier tout ce qui nous passe par la tête. Idéal pour vider son esprit et réduire la charge mentale.

Tenir un Daily Journal

C’est le nom sympa pour le Journal Intime. On en profite pour noter nos émotions, raconter notre journée, nos envies, nos projets, ce qui nous a fait plaisir, qui nous fait réfléchir… l’écriture y est aussi libre que dans le précédent, mais on ne s’impose pas une contrainte de temps de rédaction

Tenir un Bullet Journal

L’outil parfait pour s’organiser et gagner en productivité, on y note nos tâches à réaliser dans la journée, la semaine, le mois, l’année… On peut aussi utiliser des trackers (suivis) d’habitudes, de sport, d’épargne…, y noter nos collections. Minimaliste ou très décoré, à toi de trouver la version qui te correspond.

Tenir un Journal de Tirages d’oracle/tarot

Pourquoi ne pas tenir un journal avec tes différents tirages et les interprétations que tu en fais ? une bonne façon d’aiguiser ton intuition et ta fluidité dans la guidance.Tu peux aussi décider de n’avoir qu’un seul carnet pour y compiler toutes ces versions de journaling. L’idéal étant de trouver TA façon personnelle de faire du journaling. Donc teste, teste et teste encore, jusqu’à trouver ta manière à toi.

Personnellement, j’ai toujours aimé écrire, ressenti ce besoin, et j’adore les carnets. J’en ai partout. Je tâtonne depuis quelques années à trouver le journal parfait et je me rends compte que, finalement, j’aime bien en avoir plusieurs pour différentes thématiques. Et c’est OK comme ça. Ecrire est une véritable thérapie. Et retomber quelques années plus tard sur mes anciens carnets est toujours très instructif quant à mon évolution.

Et toi ? adepte du Journaling ?  tu t’y mets quand ?

Précédent
Précédent

Nerf Pudendal : quand le honteux côtoie le sacré

Suivant
Suivant

Lughnasadh