Le couple intérieur : une clé pour des relations amoureuses harmonieuses
Il y a quelques temps, j’entendais passer à la radio la chanson de Styleto « Faut que tu m’aimes » et j’ai été frappée par les paroles :
« Faut qu'tu m'aimes, Car moi toute seule j'y arrive pas […] Faut qu'tu m'aimes, sinon j'fais quoi? Faut qu'tu m'aimes, moi j'y arrive pas. Faut qu'tu m'aimes, c'est n'importe quoi. Faut qu'tu m'aimes plus fort que moi-même, Plus fort que moi-même. Faut qu'tu crois plus en moi-même que moi… »
Derrière un air assez facile à retenir et limite léger, se cachent des paroles lourdes de sens : le besoin d’être aimé(e), validé(e) par l’autre pour se sentir digne d’exister (et encore….).
Combien de relations amoureuses sont à ce point déséquilibrées ? combien de fois as-tu toi-même éprouvé ce que Styleto raconte dans sa chanson ? Et dis-moi, comment ça se passe dans tes relations lorsque tu ressens ça ? As-tu déjà pris conscience que tes relations amoureuses étaient un reflet de ta relation à toi-même ? Que des schémas se répétaient, que les difficultés persistaient ? quoi que tu fasses ?
Lorsque des blocages, des incompréhensions ou des schémas répétitifs apparaissent, c’est qu’il y a un déséquilibre plus profond, à l’intérieur de Soi. Tu as certainement déjà entendu dire que nous avions tous une part féminine et une part masculine en nous. Il s’agit là de ce qu’on peut appeler, notre Couple intérieur : nos relations extérieures dépendent de l’harmonie entre ces deux polarités à l’intérieur de nous-mêmes.
Le couple intérieur, miroir de nos relations
Le Masculin est comme le lit d’une rivière : il guide l’eau, lui donne une direction et une structure. Le Féminin est comme l’eau qui coule : fluide, créative et intuitive. Si le lit est trop rigide, l’eau stagne. S’il est trop lâche, l’eau devient incontrôlable, elle déborde et inonde.
Le Masculin incarne l’action, la structure, la protection et la prise de décision, quand le Féminin symbolise la réceptivité, l’intuition, la créativité et l’émotion. Ces deux énergies complémentaires doivent s’harmoniser afin de favoriser un bien-être intérieur et des relations amoureuses équilibrées.
Comment sait-on qu’il y a un déséquilibre dans ce couple intérieur ?
- des difficultés à communiquer, à exprimer ses émotions
- un besoin excessif de contrôle
- une rigidité émotionnelle
- de la difficulté à montrer sa vulnérabilité
- de la dépendance ou du rejet
- un manque de structure
- une hypersensibilité débordante
- de la difficulté à poser des limites saines, à dire non
- un manque d’épanouissement dans la relation
Un excès de Masculin ou de Féminin va avoir pour effet d’attirer à nous des partenaires qui reflètent nos blessures, nous poussant à vivre de la dépendance affective ou bien du rejet vis-à-vis de l’engagement.
Retrouver l’harmonie du couple intérieur
Il y a quelques années, je suis tombée « par hasard » sur le livre « Qui aime quand je t’aime ? De l’amour qui souffre à l’amour qui s’offre » de Catherine Bensaïd et Jean-Yves Leloup, et une des choses que j’ai retenu de sa lecture c’est l’image de la Source intérieure d’amour. Depuis, je reprends souvent cette illustration de deux verres vides côte à côte : ils ne peuvent rien s’apporter.
Si l’un des deux est plein mais l’autre non, le premier ne fera que se vider pour l’autre sans rien avoir en retour, ou bien ils se rempliront chacun leur tour en se vidant à chaque fois pour cela. Mais si les deux verres sont indépendamment pleins, tout ce qu’ils se donneront ne sera que du bonus qui débordera et rejaillira sur tout ce qui les entoure.
Dans ce livre, les auteurs nous expliquent combien il est important de trouver et de nourrir sa propre Source d’amour intérieur pour pouvoir se donner à soi en premier.
Pour construire une relation amoureuse saine, il est primordial de commencer par équilibrer son couple intérieur, de trouver sa propre Source, remplir son propre verre.
Pour cela, il y a différentes pratiques :
- Se connaître : identifier ses blessures, ses besoins, ses aspirations
- S’accepter sans jugement
- S’aimer : développer l’amour de soi et la confiance en soi
- Connecter à son Féminin : cultiver l’intuition, accueillir ses émotions, s’autoriser à recevoir et à lâcher prise. Pour cela on peut utiliser la méditation, la danse intuitive ou les cercles de Femmes.
- Renforcer son Masculin : poser des intentions claires, structurer ses projets, prendre des décisions alignées. Le journaling, les exercices de centrage peuvent être de précieux outils.
- Utiliser la visualisation et des rituels pour permettre à son Féminin et son Masculin de dialoguer, d’évoluer et de s’unifier.
En intégrant ces pratiques dans son quotidien, on ouvre la voie à des relations plus alignées où l’on attend plus de l’autre qu’il comble un manque (qu’il remplisse notre verre) mais où l’on partage équitablement une plénitude intérieure.
Aller plus loin : un accompagnement pour incarner le couple sacré
L’harmonie du couple intérieur ne se fait pas d’un coup de baguette magique, ni après un soin énergétique. C’est un Chemin. Cela signifie qu’il faut prendre son temps. Nous n’avons pas reçu de mode d’emploi à notre naissance, personne ne nous a expliqué que nous porterions de lourds bagages qui allaient nous faire vivre des expériences plus ou moins heureuses tout au long de notre vie. Cela commence déjà par la prise de conscience de ce déséquilibre, puis il faut la volonté de changer les choses. Et ensuite, il faut essayer divers outils : lectures, podcasts, thérapie, soins…
Pour toi qui souhaite t’engager sur ce Chemin de transformation profonde, je propose différents accompagnements, individuels ou en couple, pour harmoniser ce Féminin et ce Masculin en toi et dans ton couple. Je te guide vers une Union plus consciente et Sacrée, intérieure et à l’autre.
Si tu ressens l’appel de cette exploration, je t’invite à découvrir mes offres d’accompagnement et à me suivre sur les réseaux car je propose régulièrement des événements autour de cette thématique.
Pour conclure, rappelle-toi que l’Union Sacrée commence en Soi. Qu’en équilibrant son Masculin et son Féminin intérieurs, nous créons des relations amoureuses plus saines, basées sur l’harmonie et la conscience.
Prête à explorer ton couple intérieur ? As-tu déjà ressenti ces déséquilibres dans tes relations ? Comment as-tu cherché à les harmoniser ? Partage moi tes expériences en commentaires ou en privé.
Et si tu en ressens l’appel, réserve un appel découverte pour approfondir ce voyage vers l’Amour Sacré.